A la découverte du Quercy & du Lot


Jour 1 : SARLAT

Arrivée à SARLAT pour 12H00. Déjeuner au  restaurant.

L’après- midi, visite guidée de la Cité Médiévale : SARLAT, grande abbaye du Moyen Age, devient une ville prospère dès l’époque médiévale. L’embellissement de la Renaissance lui donne en grande partie son caractère actuel.

Sarlat ne reste pas pour autant enfermée dans son passé. Elle évolue au cours des siècles pour devenir cette ville moderne si riche en Histoire.

Reprise de l’autocar et route vers la capitale du LOT.

Arrivée à CAHORS en fin d’après-midi à l’hotel KYRIAD **de Cahors.  Installation dans les chambres Apéritif de Bienvenue, Diner, logement à l’hôtel.

Jour 2  : VALLEE DU LOT ET ST CIRQ LAPOPIE

Petit Déjeuner buffet à l’hôtel et départ de l’hôtel avec votre guide en direction de LA GROTTE DU PECH MERLE à CABRERETS. La grotte préhistorique a été découverte en 1922 par deux jeunes adolescents, André David et Henri Dutertre, sensibilisés à la Préhistoire par l’abbé Lemozi, curé du village. Un puits d’accès artificiel permet l’accès au public depuis 1926. En 1949, André David découvre de nouvelles peintures dans la galerie du Combel. Dans la vaste caverne qui s’étend sur deux kilomètres, trois cents mètres de galeries sont ornées de peintures et de gravures. Michel Lorblanchet y a recensé 700 motifs graphiques se répartissant en 70 figurations animales.

Déjeuner dans un restaurant de la Vallée.

L’après- midi, visite guidée de SAINT CIRQ LAPOPIE  Il se déroule en une cascade de ruelles pavées, de façades gothiques, de portes fortifiées et de roses trémières. Autrefois témoin d’une vie batelière florissante, réputée pour ses tourneurs sur bois, Saint-Cirq-Lapopie est un site classé comprenant 13 monuments historiques. Le village a conservé l’intégralité de son patrimoine, mais surtout un charme fou. Echoppes, restaurants et cafés s’abritent du soleil dans l’ombre des portes ogivales, tandis que le site frappe par son harmonie d’ensemble ce qui lui a valu d’être élu village préféré des Français en 2012 !

Sur le chemin du retour, arrêt chez un producteur de Foie Gras, pour une visite de la ferme du Domaine du Vieux Chêne et dégustation.

Retour à CAHORS pour le diner et logement.

Jour 3 : JOURNEE A CAHORS

Petit Déjeuner  et départ depuis votre hôtel, pour une visite commentée de CAHORS  en Petit Train : une flânerie de rêve ! Le petit train de Cahors vous invite à la découverte de la cité. «Sillonner les rues, c’est rencontrer les témoins de sa riche histoire». Circuit commenté de la ville, maison Henri IV, barbacane, Pont Valentré, vieille ville, cathédrale. Puis en fin de matinée, visite guidée de la CATHEDRALE  ST ETIENNE et de son trésor : visite extérieure et intérieure (durée 1h30 env.) L’ensemble cathédral est situé au cœur de la ville médiévale. La cathédrale placée sous le vocable de St Etienne est un véritable ouvrage composite qui résulte d’une succession de campagnes de rénovation et d’adaptation s’échelonnant du XI et XVIIème siècle.  Temps libre sur le Marché traditionnel aux fruits et légumes.

Déjeuner dans un restaurant .

L’après-midi, croisière commentée dans le méandre de Cahors, à bord du BATEAU LE VALENTRE, près du célèbre pont médiéval avec passage de l’écluse de Coty (durée 1h 30), en découvrant par la rivière les monuments de cette cité.

Reprise de l’autocar et direction PARNAC pour une dégustation de vin de CAHORS au Domaine de St Sernin : visite des chais, dégustation de vins (une bouteille de vin sera offerte à chaque membre du groupe en fin de dégustation) . Retour à l’hôtel  pour le dîner et nuit.

Jour 4 : LE PERIGORD

Petit Déjeuner buffet  et libération des chambres.  Départ de l’Hôtel en direction de Castelnaud La Chapelle : Visite guidée et animée du CHATEAU de CASTELNAUD : la maitresse des lieux vous dévoilera les secrets de cette vieille bâtisse. (durée 1h env). Le Château fort de Castelnaud est construit sur un éperon rocheux et offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Une collection d’armes et d’armures, des restitutions grandeur nature de machines de guerre (mangonneau, trébuchet, pierrière, bricole) vous feront découvrir l’art de la guerre au Moyen Âge et certains aspects de la vie des seigneurs de Castelnaud avec le jardin d’inspiration médiévale et le donjon meublé.

Déjeuner dans un restaurant.

Reprise de l’autocar et retour en Charente Maritime. Arrêt temps libre à BRANTOME : le bourg de Brantôme s’est développé à l’ombre de sa grande abbaye, mais il n’aura de cesse de s’en affranchir. C’est Edouard Ier d’Angleterre qui autorisera Brantôme à nommer 8 consuls qui ne dépendront que du sénéchal du Périgord. Des taxes seront levées sur les marchandises transitant par Brantôme et la ville deviendra un centre économique au fil des ans. L’architecture des habitations témoigne de cette évolution.

Reprise de l’autocar et direction ANGOULEME : arrêt dîner au restaurant.

PRIX PAR PERSONNE : base 45 personnes                                        EUR 480,00

CE PRIX COMPREND :

  • Le transport en autocar de tourisme
  • L’hébergement en hôtel *** Kyriad dans CAHORS, base chambre double
  • La pension complète du déjeuner du jour 1 au dîner du jour 4
  • Les boissons comprises : ¼ de vin au repas
  • La visite guidée de SARLAT.
  • La visite guidée de la Grotte de Pech Merle
  • Visite guidée de ST CIRQ LAPOPIE
  • La visite et dégustation de Foie Gras
  • La visite et dégustation de vin de Cahors
  • La journée à CAHORS : promenade en petit train, la visite guidée de la Cathédrale St Etienne, la promenade en bateau La visite du château de CASTELNAUD LA CHAPELLE.
  • La taxe de séjour
  • Une gratuité

CE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les dépenses d’ordre personnel
  • Le supplément chambre seule :
  • L’assurance annulation – assistance et rapatriement : 2,5 % du montant du séjour.

Télécharger au format PDF

Quelques idées de menus ……

 

Menu 1 :

Feuilleté gourmand sur son lit de salade

Carré de Porc à la moutarde et ses légumes

Cookies maison, glace vanille

Menu 2 :

Assiette du Terroir

Magret de Canard au miel et ses légumes

Craquelin glacé aux fines amandes

Menu 3 :

Apéritif Kir Cassis ou Framboise

Salade de Cabécou de Rocamadour chaud

Confit de canard et ses légumes

Gâteau aux noix et sa crème anglaise